Des pièces uniques
faites à la main
Céramiste diplômée, je fabrique mes pièces à la main dans un atelier du 5ème arrondissement de Paris.
Je crée des pièces uniques pour tout type d’intérieur, pour les particuliers et les professionnels. J’affectionne tout particulièrement les lampes, qui permettent d’allier décoratif et fonctionnel en offrant un vaste terrain de jeux.
Mes créations sont réalisées avec patience et minutie, grâce à des techniques artisanales et traditionnelles que j’ai apprises et que je pratique quotidiennement, avec une envie perpétuelle de progression.
MA PRATIQUE
J’utilise le grès et la porcelaine, des terres de haute température, qui vont cuire dans un four à 1270ºC. Je travaille principalement au tour de potier, que j’affectionne pour les formes, la régularité qu’il permet d’obtenir mais aussi pour le challenge technique et la satisfaction qu’il me procure.
Je m’essaie également à différentes techniques de modelage qui m’apportent une approche plus libre dans ma pratique.
INSPIRATIONS
Mes années passées en Espagne continuent d’influencer mon travail dans ses formes, son esthétique et les hommages que je choisis de glisser dans mes pièces. Inspiration et admiration de l’ancien guident mon travail, comme les riches décors, les céramiques antiques, la pierre sculptée, les décors de façade, les piliers et leurs chapiteaux rencontrés. Un de mes axes de travail actuel porte sur la reproduction de décors architecturaux sur céramique par la technique du sgraffito et de l’estampage, autour de motifs de style roman, gothique, mudéjar ou baroque notamment, que j’ai pu admirer sur des bâtiments et monuments qui m’entouraient alors et lors de mes différentes visites. J’apprécie également d’introduire la nature dans mes pièces en la reproduisant dans mes décors, floraux et animaliers.
L’engagement environnemental est une thématique qui me tient à coeur, c’est pourquoi j’essaie de réduire l’impact de ma production, en pratiquant le plus possible la monocuisson - la pièce subit une seule cuisson au lieu de deux habituellement - et en évitant d’avoir recours aux émaux.
C’est dans cette logique que j’ai choisi d’appliquer un autre type de décor à mes pièces, en travaillant d’avantage les textures et la terre que je laisse souvent brute. L’estampage, le sgraffito, mais aussi l’ajourage et le nériage sont des techniques que j’explore pour apporter sophistication aux pièces, tout en réduisant le nombre de matières premières utilisées. Je tire profit des couleurs des différentes terres pour rester dans les tons naturels qui me sont chers et qui reflètent finalement ma démarche.